Emprunter


Modalités d’inscription 

Prolonger ses documents

Réserver des documents

 

L'accès aux différentes bibliothèques est libre et gratuit aux heures d'ouverture de chacune. La consultation sur place des documents disponibles est libre et gratuite. L'inscription n'est pas obligatoire pour la consultation sur place.

 

Si vous souhaitez emprunter des documents, une carte d'emprunteur est nécessaire.

 

Modalités d’inscription :

Pour emprunter des documents, l’inscription est obligatoire. L'abonnement est unique, valable sur l'ensemble des médiathèques, bibliothèques ou points lecture du réseau. Il donne accès à tous les supports.

L'inscription est soumise à un tarif fixé par délibération du Conseil Communautaire.

L'inscription est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans et les inscriptions de groupes dans un cadre pédagogique.

Une carte personnelle et nominative est établie sur présentation d'une pièce d'identité. Les mineurs doivent compléter et faire signer à leurs parents ou tuteurs légaux l'autorisation parentale qui leur est remise. La signature de celle-ci atteste de la connaissance du présent règlement.

L'inscription est valable un an, de date à date.

Chaque inscription ouvre droit à l'usager d'emprunter au maximum 8 documents écrits et 6 documents sonores pendant une période de 4 semaines. Pour permettre une meilleure circulation des nouveautés, le nombre de prêts de nouveautés est limité à 2 par carte. Un usager ne peut emprunter que 2 DVD par carte. Attention, les DVD ne sont prêtés qu'une semaine afin de faciliter la circulation du fonds et d'éviter les risques d'usure prématurée.

 

Prolonger ses documents:

Sauf cas particulier, le prêt ne peut être renouvelé qu'une fois et de préférence sur présentation des documents empruntés.

 

Réserver des documents :

La réservation de documents peut se faire sur place, par téléphone ou via Internet.

Sur site :

Les adhérents peuvent solliciter le personnel pour effectuer une réservation sur un document non disponible (dans un autre site ou en cours d'emprunt).

A distance :

Les adhérents peuvent réserver à distance sur le catalogue en ligne.

Dans les deux cas, (sur site ou à distance), la réservation se limite à 4 documents par carte et porte sur l'intégralité des supports (empruntés ou en rayon sur un autre site) de la collection.

Un service de navette permet l'acheminement du document réservé sur le site d'inscription de l'adhérent.

L'adhérent est prévenu de la disponibilité de sa réservation par mail, courrier ou téléphone.